Le mot juste - Tribune
Le 04/10/18
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Saveur coco… rico

Il y a quelques mois, un débat autour des mots a secoué l’industrie agroalimentaire. La question qui se posait ? Peut-on parler de crème, de fromage ou encore de yaourt quand on sait que ce qui les compose exclut tout produit d’origine animale ? La réponse de la Cour européenne a été claire. Non. Mais pas de quoi en faire un flan (aux vrais œufs et au lait de vache, promis monsieur l’agent) ni de casser trois pattes à un canard quand on connaît les ressources de la langue française. Ni une, ni deux, c’est ainsi que le « yaourt » végétal Casino est devenu un « dessert gourmand ». Une chance que dans la tourmente le « lait de coco » ait fait exception, car là ça aurait pu rendre chèvre le rédac de M&C Saatchi GAD. Mais revenons à nos moutons. D’humeur joueuse, l’agence nous embarque avec cette annonce presse dans ce que le français a de meilleur. Le sens de la formule. Le goût pour la nuance. Alors, il se mange comment ce dessert ? Figurez-vous qu’il se boit à la petite cuillère. Oxymore. Les yeux avertis s’amuseront également du petit « aussi » qui s’est glissé dans la body copy, contribuant à renverser l’équation selon laquelle les produits d’origine végétale se destinent d’abord à une cible végétalienne. De fins détournements qui nous font boire du petit lait.

Crédits :
Agence : M&C Saatchi GAD – Directeurs de création : Jorge Carreno, Robin de Lestrade – Concepteur-rédacteur : Sydney Monjauze – Directeur artistique : Guilherme Coutinho

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